Helmut Fritz

Surnom Géronimo (depuis 2015)
Date de naissance 19 juillet 1975 (45 ans)Forbach, (Moselle), France
Genre électronique
Activité ChanteurAuteur-compositeur-interprèteProducteur
Instruments voix
Années actives depuis 2008

Il connaît le succès en 2009 en se créant un personnage de chanteur allemand du nom de Helmut Fritz. Sa chanson Ça m'énerve, s'est classée numéro 1 du « Top Singles France » durant 4 semaines , et s'est vendue à 500 000 exemplaires . Le second single Miss France, satire musicale du concours éponyme, atteint la septième place du « Top Singles France » durant deux semaines . Il utilise alors toujours en public son personnage de Helmut Fritz et son faux accent allemand. À la suite du succès de Ça m'énerve, Libération lui consacre un portrait dans son édition du .

Le premier album En observation se vendra à 35 000 exemplaires . Le clip de Ça m'énerve, réalisé par Nicolas Benamou, totalise plus de 38,5 millions de vues sur YouTube .

En , il met de côté le personnage de Helmut et reprend sa véritable identité pour sortir un single pop intitulé Il est temps. Une façon selon lui de revenir à ses racines musicales qui n'étaient pas électro . Il retrouvera le personnage de Helmut Fritz quelques mois plus tard et donnera ses interviews sans accent, ne cachant plus sa véritable identité.

Récompensé aux NRJ Music Awards 2010 pour la chanson la plus téléchargée , il a également été nommé aux Victoires de la musique en 2010 dans la catégorie « Chanson originale de l'année » .

Le  il fait paraître un EP intitulé Petit Papa Noël. Le single phare, une reprise de Petit Papa Noël en guitare voix, se classe 11e des ventes.

En , au lendemain des Oscars, sort un nouveau teaser parodiant The Artist et annonçant la sortie d'un nouveau single le  intitulé Les Filles.

Le , il sort, sous le nom de Helmut (le patronyme « Fritz » n'apparaissant plus) un double-album intitulé Décalage immédiat après en avoir dévoilé un premier extrait Métro Boulot Disco le . Ce double-album est composé d'un premier disque de chansons originales électro-pop et d'un second de reprises interprétées en duos avec des artistes tels que Philippe Katerine ou encore Barbara Schulz. Le second single de cet opus, la chanson Plus là, est illustré par un clip sorti le , dans lequel Helmut apparaît sans artifices, et tend à montrer l'évolution de son travail vers un angle plus musical et plus élaboré.

En 2015, sous le pseudonyme de « Geronimo », Eric Greff sort le titre Possédés qui finit par rencontrer le succès en étant l'un des tubes de cette fin d'année 2015 et en faisant partie des tubes les plus diffusés sur les radios musicales nationales.

Le 10 avril 2020, en pleine épidémie de Covid-19, il revient une nouvelle fois sous le nom complet de Helmut Fritz avec une reprise de son tube intitulé Ça m'énerve 2020 dans laquelle il adapte les paroles à la situation du confinement sous le label Scorpio Music.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article